Son mandat sera de veiller à ce que les citoyennes et les citoyens soient partie prenante des décisions concernant l’avenir de la plage des Cantons, qui nous tient toutes et tous à cœur.

La Coalition Citoyenne pour un Développement Harmonieux et Respectueux de la Plage des Cantons [CCDHRPC] est née en 2016 suite à l'annonce du projet Divertigo à la Plage des Cantons. Une mobilisation citoyenne d'envergure et la réceptivité des élus de la Ville de Magog ont permis de à tous ceux qui en avait l'intention de réviser les enjeux du plan de développement de la Baie de Magog. Suite aux consultations publiques en avril 2017, la Ville de Magog a livré un plan directeur des parcs et espaces verts qui s'est révélé dans l'axe des arguments de la Coalition.

Plan directeur des parcs et espaces verts de la Ville de Magog

Plan directeur de la Ville de Magog

Pour consulter l'historique, choisissez le bouton Dossier Divertigo.

Pour la CCDHRPC nous sommes maintenant à l'étape 2.0 du plan d'action de la coalition qui consiste à veiller à ce que les citoyens et citoyennes soient partie prenante des décisions concernant la Plage des Cantons.

Deux consensus clairs se sont dégagés. L'on s’entend tous sur l’importance du développement récréotouristique, l’entreprenariat et du potentiel intéressant pour Magog. Le deuxième constat clair est que la plage des Cantons est un parc de détente et d'activités de loisirs libres ou contemplatifs de plein air principalement dédiée aux citoyens.

Au-delà de certains irritants importants qui doivent être pris en considération, notamment les nuisances sonores, la perte d'espaces verts et l'accès au lac dans le choix d'un projet en considérant la vocation publique de la plage des Cantons, à savoir un espace vert, accessible à tous, en harmonie avec l'environnement ainsi que son orientation contemplative.

Qui plus est, la ville s’est dotée d’objectifs en matière d’aménagement des espaces verts et de développement durable. Un plan directeur des parcs et espaces verts de la Ville de Magog a été déposé spécifique à la Plage des Cantons à savoir la priorisation de l'accès, le respect de l'environnement et la mise en valeur des berges et du patrimoine naturel, et sa destination comme étant un lieu de détente à priori dédié aux citoyens contrairement aux deux autres secteurs de la baie de Magog qui sont dédiés aux citoyens et aux visiteurs. D'ailleurs cela cadre bien avec les orientations et les aménagements du parc préconisés dans la baie de Magog par la subdivision de plusieurs zones en fonction des usages, soit les activités à caractère familial et les activités en lien avec la nature en considérant les citoyens et les visiteurs.

Nous sommes heureux de cette ouverture démontrée de part et d’autre. Nous sommes heureux de cette ouverture démontrée de part et d'autre afin de mettre en œuvre un développement harmonieux et respectueux en identifiant les lieux plus appropriés pour chaque projet visant la baie de Magog et que la plage des Cantons soit préservée, dans son entièreté, pour des usages publics au bénéfice de l’ensemble de la collectivité.

Si vous aussi vous avez à cœur la plage des Cantons, rejoignez-nous !

 

 

 

 

 

 

 

Dernière nouvelle

[6 avril 2018] 
Les citoyens veulent organiser un marché public à Magog
Le Reflet du lac

 

[5 avril 2018] 
Un parcours de jeux gonflables á l"étude sur le lac Memphrémagog
Le Reflet du lac

 

Merci d’avoir répondu à notre sondage, le rapport est maintenant disponible!

Merci d’avoir répondu au sondage

 

 

 Facebook de la Coalition de la plage des Cantons